Le longe-côte Marche aquatique

Le Longe Côte – Marche Aquatique consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles (immersion minimum au-dessus de la taille) avec et sans pagaie

Origines

Le Longe Côte est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entrainement des rameurs. Apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Grâce à ses vertus, sa facilité d’accès, sa convivialité et sa lucidité, elle connait un vif succès et se pratique désormais sur la majorité du littoral français.

Atouts et bienfaits du longe côte - marche aquatique

Une pratique accessible à tous

Inutile d’être sportif confirmé, c’est une activité pédestre à portée de tous, que l’on sache nager ou pas. Il faut adapter sa pratique en fonction de son niveau, des conditions de mer et être encadré par un animateur diplômé.

Une activité salutaire au bien-être et à la santé
Elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Un moment de bien-être aux effets relaxants de l’eau sur le corps tout en tonifiant les muscles. Le travail avec pagaie mobilise l’ensemble de la chaîne musculaire (épaule, bras, triceps, dorsaux…).

Une activité de plaisir et de convivialité
Activité bienfaisante et relaxante. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe.

En savoir plus surLonge côte - marche aquatique - Fédération Française de la Randonnée Pédestre (ffrandonnee.fr)

Crédit photos: Jean Luc Playe et Ferry Longe côte

🌊 ❄️ Pratiquer la marche aquatique (longe-côte) en hiver ? - YouTube

Le Comité du Pas-de-Calais représente la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sur le département, il compte pour la saison 2020, 57 associations avec 3246 licenciés.

101 baliseurs bénévoles entretiennent nos GR® et GR® de Pays

tout savoir sur le Pass sanitaire et les activités rando au 9 août 2021 - Fédération Française de la Randonnée Pédestre (ffrandonnee.fr)

Travaux en cours sur l’A26 au niveau du viaduc surplombant le ravin de Pihem pouvant engendrer un risque sécurité pour les randonneurs sur le GR passant en fond de ravin. Plus d'infos dans l'onglet "Sentiers"

Actuellement, les manifestations sont autorisées sous conditions.

Calendrier des manifestations 2021 mis à jour le 07/06/2021

Marchés de Noël en Alsace du 9 au 12 décembre 2021   Complet

Samedi 11 septembre 2021 "Rando pour tous" à Equihen Plage Annulé reporté au 1er semestre 2022

Actuellement, les manifestations sont autorisées sous conditions .

Calendrier des manifestations 2021 mis à jour le 07/06/2021

Dimanche 26 septembre 2021 Rando d'automne André Kwarta à Biache Saint Vaast