Le longe-côte Marche aquatique

Le Longe Côte – Marche Aquatique consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles (immersion minimum au-dessus de la taille) avec et sans pagaie

Origines

Le Longe Côte est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entrainement des rameurs. Apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Grâce à ses vertus, sa facilité d’accès, sa convivialité et sa lucidité, elle connait un vif succès et se pratique désormais sur la majorité du littoral français.

Atouts et bienfaits du longe côte - marche aquatique

Une pratique accessible à tous

Inutile d’être sportif confirmé, c’est une activité pédestre à portée de tous, que l’on sache nager ou pas. Il faut adapter sa pratique en fonction de son niveau, des conditions de mer et être encadré par un animateur diplômé.

Une activité salutaire au bien-être et à la santé
Elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Un moment de bien-être aux effets relaxants de l’eau sur le corps tout en tonifiant les muscles. Le travail avec pagaie mobilise l’ensemble de la chaîne musculaire (épaule, bras, triceps, dorsaux…).

Une activité de plaisir et de convivialité
Activité bienfaisante et relaxante. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe.

En savoir plus surLonge côte - marche aquatique - Fédération Française de la Randonnée Pédestre (ffrandonnee.fr)

Crédit photos: Jean Luc Playe et Ferry Longe côte

🌊 ❄️ Pratiquer la marche aquatique (longe-côte) en hiver ? - YouTube

Le Comité du Pas-de-Calais représente la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sur le département, il compte pour la saison 2022, 59 associations avec 3678 licenciés.

111 baliseurs bénévoles entretiennent nos GR® et GR® de Pays

Actuellement, les manifestations sont autorisées sous conditions.

Calendrier des manifestations 2022  mis à jour le 14:09/2022

J'aime Francigena:

• Vendredi 30 septembre : marche du Parc d’Olhain à Marles-lès-Mines départ à 9h du parc d'Olhain
  • Samedi 1er octobre : marche de Burbure à Auchy-au-Bois, départ à 9h de Burbure (mairie)
  • Dimanche 2 octobre marche d’Auchy-au-Bois à Blessy, départ à 9h d’Auchy-au-Bois (mairie)

Affiche 62    Communiqué de presse

La "Lettre infos septembre 2022"est parue

Actuellement, les manifestations sont autorisées sous conditions .

Calendrier des manifestations 2022  mis à jour le 14:09/2022

Dimanche 25 septembre Rando d'automne André Kwarta à Biache St Vaast