Site officiel du Comité du Pas-de-Calais

Le Calaisis

GR ®120  et PR côtiers: les Espaces Naturels Littoraux du Site des Deux-Caps marqués par le passage de la tempête Eléonor.

- La dune a été sapée et a reculé de plusieurs mètres laissant les ronciers et les fourrés à argousiers sur la plage

- L’accès plage au niveau de la dune d’aval a reculé de plusieurs mètres. Il est taillé en falaise ce qui rend difficile la remontée pour le public. Le grand panneau posé par la commune sur le DPM, précisant qu’il s’agit du dernier accès sécurisé vers la digue, a été emporté. Eden 62 va remettre une signalétique directionnelle au plus vite.

Accès à la dune d’aval. Un promeneur remonte très difficilement sur le sentier

Le sentier de la dune d’aval surplombe maintenant l’estran sur environ 150ml. La prochaine grosse tempête, conjuguée à un gros coefficient de marée occasionnera la disparition de ce linéaire de sentier.

La question du maintien du Sentier du Littoral GR120® se pose clairement sur plusieurs tronçons où les accès entre le cordon dunaire et la plage ont été précarisés par la tempête.

 (Source EDEN 62. Monsieur Xavier Douard)

 

GR® du LITTORAL- GR®120-E09

Après deux ans de négociation avec   » Le Grand Site », la déviation du GR®120 au Cap Gris-Nez a enfin été validée, et la signalétique mise en place par les salariés « du Grand Site »

.