Le Ternois

Les 40 km d'Auxi

50  randonneurs ont pris le départ ce dimanche 10 mars pour la 45éme randonnée pédestre de 40 kms d’Auxi-le-Château organisée par les Cyclos et Randonneurs Pédestres  Auxilois.

A 8h00 les courageux randonneurs ont emprunté l’ancienne voie-ferrée qui relie Auxi à Beauvoir Wavans. Les marcheurs ont quité le département du Pas de Calais, direction  Béalcourt, longé le bois de Méme pour arriver à  Saint-Acheul ou les attendait la pause café.

Après la vallée (altitude 60m), montée vers Grimont (altitude 123m) puis le plateau Picard en direction d’Agenville. La plaine du Moulin avec ses éoliennes, traversée boueuse du bois de Morlay avant de reprendre l’ancienne voie ferrée :   Auxi /Abbeville, transformée par les Conseils Départementaux du Pas de Calais et de la Somme en voies vertes.

Arrivée à Conteville, ou les bénévoles du club ont servi la soupe et la tarte. Après la pause pique-nique il restait encore 14 kms pour rejoindre Auxi-le-Château en passant par Hiermont, les bois de Saint Lo et d’Acquet et le marais de Willencourt.

Cette année il y avait des randonneurs  de 4 des 5 départements des Hauts de France (Nord, Pas de Calais, Somme et Aisne) ainsi que des randonneurs du Val d’Oise

Dénivelé positif cumulé de la randonnée : 353m…….bravo à tous les participants !!!!!!

Les Randonneurs de la Canche profitent de leurs randonnées pour nettoyer les sentiers

Objet : Nettoyage des abords de la RD 101 de Linzeux au Hametz

Profitant d'un bel après-midi hier, nous avons parcouru une boucle vers Linzeux avec un retour par la RD 101 avec un groupe d'une dizaine de randonneurs.

Comme nous le faisons assez régulièrement, nous avons récupéré une belle collection de détritus de tout genre sur cette route à fort passage depuis Linzeux jusqu'au Hametz.

Des bouteilles en verre, en plastique, canettes alu, gobelets, papiers, emballages, sachets, …….

Marcher autrement en Pas-de-Calais

Marcher autrement à Auxi le Château

Lundi 15 octobre, pour découvrir une autre pratique de la randonnée, le club des Cyclos et Randonneurs Pédestres Auxilois(CRPA), proposait une "randonnée douce" de 5 kms.

16 personnes étaient au rendez-vous pour découvrir la randonnée à petits pas, 5 découvraient pour la premiére fois la randonnée en groupe.

Cette randonnées était encadrée par une animatrice ayant reçu la formation Rando Santé® et possèdant le diplôme spécifique animateur délivré par la FFRP.

Ce type de randonnées sont pour les personnes capables de se déplacer, mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, n’ont pas une progression de marche « normale ».

Vous suivez un traitement ?

Vous êtes atteint d’une pathologie ?

Vous êtes bien portant mais votre médecin vous incite à pratiquer une activité physique régulière ?

Vous êtes enceinte ?

Vous n’avez jamais pratiqué d’activité physique auparavant ?

Vous vous sentez seul(e) ? Vous manquez de confiance en vous ?

Venez rejoindre "la randonnée à Petits Pas", ou "randonnée douce" dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Randonnée des Aubépines le jeudi de l'Ascension à Auxi le Château

Le jeudi 10 mai 2018, les Cyclos et Randonneurs Pédestres Auxilois organisaient leur Randonnée des Aubépines.

De nombreux clubs du Pas de Calais, Boulonnais, Arrageois, Bassin minier, Ternois, Montreuillois et de nombreux randonneurs non affiliés, ont participé à cette manifestation qui a réuni 242 participants.

-39 cyclos

-45 randonneurs sur le 20 km libre

-79 randonneurs sur la randonnée de 12 km guidée

-59 randonneurs sur la randonnée de 9 km guidée

-20 randonneurs sur la randonnée familiale de 3,400km guidée. La plus jeune participante était agée de 4 ans.

Le Comité du Pas-de-Calais représente la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sur le département, il compte 59 associations avec 4065 licenciés.

La Lettre infos N°8 est parue

Jeudi 22 août Les estivales à Audinghen (réservé aux licenciés) il reste des places, inscrivez vous

Samedi 24 août La R'Andouillette à Arras

Dimanche 8 septembre La GERDA à Auchel