Ses missions

Le comité départemental représente la Fédération sur son territoire ainsi que les associations membres de la Fédération et, le cas échéant, d'autres associations ou organismes s’intéressant à la randonnée pédestre. Le comité porte la politique fédérale auprès des collectivités territoriales et des établissements publics de son ressort territorial, il fait partie de la région des Hauts de France et de l’inter région Grand Nord.

Il a pour but général le développement, l’organisation et la promotion de la randonnée pédestre et des disciplines connexes listées ci-après : Longe côte-Marche aquatique côtière, Marche nordique, Raquette à neige, Marche d’endurance-Audax.

Ses missions

Dans le cadre de ses missions, il développe la vie associative, encourage la pratique sportive, de tourisme et de loisirs, la découverte et la sauvegarde de la biodiversité ainsi que de l’environnement, le développement des territoires et propose des activités préservant le bien-être et la santé.

Il permet, grâce aux chemins, l’accès à la nature, à la culture, aux territoires et favorise le brassage des populations et des générations.

À cet effet :

Il met en oeuvre la création, le balisage, l'entretien et la promotion d'itinéraires pédestres pour proposer à ses adhérents mais également au public un réseau d’itinéraires de qualité.

Il encourage, développe et fédère la pratique de la randonnée sous ses différentes formes, associative comme individuelle, de loisir comme compétitive. Il met à la disposition de ses clubs les procédures de l’immatriculation tourisme afin de leur permettre de développer les séjours et voyages à l’intention des licenciés ;

Au-delà de ses missions propres, il assure plus particulièrement les relations avec les associations de son niveau de compétence territoriale.

Il compte deux commissions statutaires et plusieurs autres commissions ou groupes de travail.

Les commissions statutaires :

• La Commission Départementale Sentiers et Itinéraires

La Commission départementale sentiers et itinéraires assure, pour le compte du Comité départemental, la gestion et l’entretien des GR®, des GR de Pays ® et éventuellement des PR labellisés ou non, selon les normes de la charte officielle de balisage de la Fédération.

Elle constitue les dossiers de création et/ou de modifications des itinéraires GR® et GR de Pays®.

Elle labellise les itinéraires PR éligibles à la labellisation fédérale selon les critères des grilles d’évaluation des PR citadins ou ruraux. Ces itinéraires sont répertoriés dans la BDRando.

Elle contribue à la mise en œuvre du programme de publications au plan départemental.

La commission est chargée de la coordination et du développement des itinéraires de randonnée dans le cadre de la politique définie par la Fédération, et en application du règlement intérieur fédéral. Elle assure la représentation de la Fédération pour tout ce qui concerne les sentiers de randonnée au niveau départemental, en particulier pour la protection du patrimoine des chemins et itinéraires contribuant à leur promotion et à leur valorisation.

Elle s’implique aussi, pour le compte de la Fédération, dans la CDESI ainsi qu’au suivi des plans départementaux des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).

Elle met en œuvre la politique du programme numérique fédéral en s’appuyant sur les schémas de cohérence des itinéraires, le programme de publications et en étroite collaboration avec les collectivités territoriales.

•  La Commission Pratiques/Adhésions et Vie Associative

Elle participe à la diversification de l’offre pour accroître le nombre d’adhérents et de clubs affiliés.

Elle a en charge le développement en lien avec les comités régionaux, en particulier des disciplines connexes listées au règlement intérieur fédéral et toute nouvelle pratique dont la promotion est assurée par la Fédération.

Elle coordonne, accompagne et suit au niveau départemental les programmes permettant de positionner la randonnée comme moyen thérapeutique et/ou de bien-être et notamment la Rando Santé.

Elle instruit le processus de labellisation des clubs (à préciser) et les dispositifs d’aide à la diversification et à la création de clubs.

Elle organise les sélectifs départementaux pour les compétitions de la fédération et définit les calendriers des compétitions sportives, des Rando Challenges et des manifestations ouvertes à tous.

Elle coordonne, accompagne et suit au plan départemental, le développement des compétitions sportives : les Rando Challenges ® et le Longe Côte-Marche Aquatique Côtière.

Elle veille à l’application des règles techniques de pratique et de sécurité pour pratiquer, encadrer et organiser des activités de marche, de Randonnée Pédestre et de ses disciplines connexes inscrites dans le mémento fédéral.

Les autres commissions :

• La commission manifestations
  • La commission Rando-Challenge
  • La commission tourisme (séjours et encadrements)
  • La commission formation
  • La commission jeunesse
  • La commission médicale
  • La commission longe côte-marche aquatique

Le Comité du Pas-de-Calais représente la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sur le département, il compte pour la saison 2019, 59 associations avec 4066 licenciés.

Alerte CORONAVIRUS Suivez bien les consignes données sur la page d'accueil dans les actus

Calendrier des manifestations 2020

La CDSI 62 recherche des baliseurs pour:

- l'Arrageois  GR127 (Louez-les Duisans, Carency)

- l'Artois GR de Pays de l'Artois (Berlencourt, Grand Rullecourt)

- le Bassin Minier GR de Pays Tour du Bassin Minier (Libercourt, Grand Fossé, Béthune, Houchin, Haisnes, Wingles)

Une formation aux techniques du balisage aura lieu à Angres le samedi 18 avril 2020.

Contacter: Christophe Macrez au 03 21 72 67 33  et 06 19 35 82 21

La lettre infos N° 11 est parue

Samedi 4 avril à Nielles les Bléquin: "10ème Rando Challenge départemental" ANNULE

Jeudi 23 avril à Clairmarais"Journée intergénérations"