Site officiel du Comité du Pas-de-Calais

Ses missions

Le comité départemental représente la Fédération sur son territoire ainsi que les associations membres de la Fédération et, le cas échéant, d'autres associations ou organismes s’intéressant à la randonnée pédestre. Le comité porte la politique fédérale auprès des collectivités territoriales et des établissements publics de son ressort territorial, il fait partie de la région des Hauts de France et de l’inter région Grand Nord.

Il a pour but général le développement, l’organisation et la promotion de la randonnée pédestre et des disciplines connexes listées ci-après : Longe côte-Marche aquatique côtière, Marche nordique, Raquette à neige, Marche d’endurance-Audax.

Ses missions

Dans le cadre de ses missions, il développe la vie associative, encourage la pratique sportive, de tourisme et de loisirs, la découverte et la sauvegarde de la biodiversité ainsi que de l’environnement, le développement des territoires et propose des activités préservant le bien-être et la santé.

Il permet, grâce aux chemins, l’accès à la nature, à la culture, aux territoires et favorise le brassage des populations et des générations.

À cet effet :

Il met en oeuvre la création, le balisage, l'entretien et la promotion d'itinéraires pédestres pour proposer à ses adhérents mais également au public un réseau d’itinéraires de qualité.

Il encourage, développe et fédère la pratique de la randonnée sous ses différentes formes, associative comme individuelle, de loisir comme compétitive. Il met à la disposition de ses clubs les procédures de l’immatriculation tourisme afin de leur permettre de développer les séjours et voyages à l’intention des licenciés ;

Au-delà de ses missions propres, il assure plus particulièrement les relations avec les associations de son niveau de compétence territoriale.

Il compte deux commissions statutaires et plusieurs autres commissions ou groupes de travail.

 

Les commissions statutaires :

  • La Commission Départementale Sentiers et Itinéraires

La Commission départementale sentiers et itinéraires assure, pour le compte du Comité départemental, la gestion et l’entretien des GR®, des GR de Pays ® et éventuellement des PR labellisés ou non, selon les normes de la charte officielle de balisage de la Fédération.

Elle constitue les dossiers de création et/ou de modifications des itinéraires GR® et GR de Pays®.

Elle labellise les itinéraires PR éligibles à la labellisation fédérale selon les critères des grilles d’évaluation des PR citadins ou ruraux. Ces itinéraires sont répertoriés dans la BDRando.

Elle contribue à la mise en œuvre du programme de publications au plan départemental.

La commission est chargée de la coordination et du développement des itinéraires de randonnée dans le cadre de la politique définie par la Fédération, et en application du règlement intérieur fédéral. Elle assure la représentation de la Fédération pour tout ce qui concerne les sentiers de randonnée au niveau départemental, en particulier pour la protection du patrimoine des chemins et itinéraires contribuant à leur promotion et à leur valorisation.

Elle s’implique aussi, pour le compte de la Fédération, dans la CDESI ainsi qu’au suivi des plans départementaux des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).

Elle met en œuvre la politique du programme numérique fédéral en s’appuyant sur les schémas de cohérence des itinéraires, le programme de publications et en étroite collaboration avec les collectivités territoriales.

  •  La Commission Pratiques/Adhésions et Vie Associative

Elle participe à la diversification de l’offre pour accroître le nombre d’adhérents et de clubs affiliés.

Elle a en charge le développement en lien avec les comités régionaux, en particulier des disciplines connexes listées au règlement intérieur fédéral et toute nouvelle pratique dont la promotion est assurée par la Fédération.

Elle coordonne, accompagne et suit au niveau départemental les programmes permettant de positionner la randonnée comme moyen thérapeutique et/ou de bien-être et notamment la Rando Santé.

Elle instruit le processus de labellisation des clubs (à préciser) et les dispositifs d’aide à la diversification et à la création de clubs.

Elle organise les sélectifs départementaux pour les compétitions de la fédération et définit les calendriers des compétitions sportives, des Rando Challenges et des manifestations ouvertes à tous.

Elle coordonne, accompagne et suit au plan départemental, le développement des compétitions sportives : les Rando Challenges ® et le Longe Côte-Marche Aquatique Côtière.

Elle veille à l’application des règles techniques de pratique et de sécurité pour pratiquer, encadrer et organiser des activités de marche, de Randonnée Pédestre et de ses disciplines connexes inscrites dans le mémento fédéral.

Les autres commissions :

  • La commission manifestations
  • La commission Rando-Challenge
  • La commission tourisme (séjours et encadrements)
  • La commission formation
  • La commission jeunesse
  • La commission médicale
  • La commission longe côte-marche aquatique

Qui sommes nous ?

Le Comité du Pas-de-Calais représente la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sur le département, il compte pour la saison 2020, 57 associations avec 3870 licenciés.

104 baliseurs bénévoles entretiennent nos GR® et GR® de Pays

Nous contacter

CDRP du Pas-de-Calais

Maison des sports

9 rue Jean Bart

62143 ANGRES

Tel: 03 21 72 67 33

Mail: pas-de-calais@ffrandonnee.fr

Contact site: pas-de-calais.webmaster@ffrandonnee.fr

Actus départementales

Alerte CORONAVIRUS Suivez bien les consignes données dans l'onglet "Actualités" / Infos Covid-19

 

Calendrier des manifestations 2020 mis à jour le 23/09/2020

"URGENT, la CDSI 62 recherche, au minimun 4 baliseurs pour:

-GR145(Via Francigéna) et GR 120 (GR du Littoral E9) balisage entre Calais gare maritime et Wissant plage (18,500 km)

-GR120 balisage entre Wimereux et Equihen plage(13,500 km)

-GR120 balisage entre Equihen plage et Etaples pont rose (23,00km)

-Tour du Calaisis balisage entre la gare SNCF et gare maritime  (2,500 km)

-Tour du Calaisis balisage entre gare maritime et Wissant plage (18,500 km) Idem GR 145 et GR 120 

Certains tronçons sont communs et sont balisé en même temps donc affecté au même baliseur..

La formation baliseur aura lieu le 30 septembre 2020 à Biache St Vaast, tous les frais sont prix en compte par le Comité.

Les frais de balisage sont intégralement pris en charge par la CDSI62 (kms véhicule, panier repas, achat peinture, lasure , pinceaux etc...)

Pour tous renseignements contacter Chistophe Macrez au 06 19 35 82 21 ou José Bomy au  06 24 03 33 91 ou par mail: 

cdsi62@yahoo.fr"
 

La "Lettre infos N°14 "est parue 

Recherchons bénévoles pour compléter l'équipe numérique pour la production de rando-fiches

Attention, modification du GR128 à Clairmarais

Attention, modification du GR 120 à Berck

Téléchargez ici les recommandations aux randonneurs sur la sécurité

Téléchargez ici le message d'alerte en cas d'accident

Report à 2021 de la 6ème balade "Arras en lumières"

Les manifestations des associations

Calendrier des manifestations 2020 mis à jour le 23/09/2020

 

Manifestations 2020

Report en 2021 de la 6ème balade "Arras en lumières"