Site officiel du Comité du Pas-de-Calais

CiTIQUE , des citoyens et des tiques

CiTique est un projet porté par des scientifiques désireux d’ouvrir leurs recherches aux citoyens pour faire avancer plus vite les connaissances scientifiques.

Comment lutter contre les idées reçues, mieux informer et former les professionnels de l’environnement et les citoyens pour prévenir le risque de piqûre de tiques et faire avancer la recherche ?
C’est l’objet du programme de sciences participatif CiTIQUE qui vise à mieux connaître l’écologie des tiques et les maladies qu’elles transmettent. Vous aussi, signalez vos piqûres de tiques.
Participez à « Signalement tique » depuis votre smartphone, votre ordinateur ou sur papier, et faites avancer la science !
Lire aussi « La tique et la maladie de Lyme »
Les tiques existent depuis plus de 140 millions d'années comme en témoignent des fossiles. Pourquoi semblent-elles plus présentes dans les dernières années ? Une des causes : leurs ennemis dont les insectes disparaissent en liaison avec une large contamination de l'environnement par les insecticides.
Rappelons que pour prévenir le risque de piqûre de tique, il est recommandé d’adapter sa tenue à la promenade en forêt ou en prairie, et d’éviter de se balader mollets nus ou en short.

FFRandonnée 25 avril 2019

Publié le 25/04/2019