Tours du Bassin Minier Nord - Pas-de-Calais

Topo-guide FFRandonnee réf. 5962

15,90€

470 km de sentiers GRP® et 8 PR® à la journée pour découvrir une région en pleine mutation et riche en histoire.

Nous vous invitons à vous imprégner de l’identité de toute une région, marquée par des décennies d’extraction du charbon et de la houille. Au pays de Germinal, vous découvrirez les alignements spectaculaires des corons, anciennes maisons des "gueules noires", tandis que vous apercevrez à l’horizon les impressionnantes masses des terrils et des chevalets (ou chevalements), majestueux ouvrages métalliques ou en béton qui permettaient aux mineurs de descendre et remonter des puits.

Outre un patrimoine industriel unique en France, la région est également un exemple réussi de reconversion des friches industrielles en espaces verts. Ainsi, de nombreux sites sont aujourd’hui recensés zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique. Ce topo-guide sera donc également l’occasion de découvrir une faune et une flore étonnante.

Le millepertuis perforé, la vipérine, l’épervière piloselle et l’origan prospèrent sur les pentes des terrils tandis qu’on peut apercevoir des oiseaux rares comme le petit gravelot et l’hirondelle des rivages. Enfin, les amateurs de patrimoine bâti plus ancien trouveront aussi leur bonheur, à commencer par les 23 beffrois du Nord – Pas de Calais (notamment celui de Béthune, modèle du genre) promus au rang de Patrimoine mondial de l’UNESCO.

470 km de sentiers GR®
8 balades

1ème édition - 06 / 2010
Format : 21 x 13,5 cm

Sites utiles et sites partenaires

Comité(s) local(aux) FFRandonnée :

Autre(s) site(s) utile(s) :

Le Comité du Pas-de-Calais représente la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sur le département, il compte pour la saison 2019, 59 associations avec 4066 licenciés.

Calendrier des manifestations 2020

La CDSI 62 recherche des baliseurs pour:

- l'Arrageois  GR127 (Louez-les Duisans, Carency)

- l'Artois GR de Pays de l'Artois (Berlencourt, Grand Rullecourt)

- le Bassin Minier GR de Pays Tour du Bassin Minier (Libercourt, Grand Fossé, Béthune, Houchin, Haisnes, Wingles)

Une formation aux techniques du balisage aura lieu à Angres le samedi 18 avril 2020.

Contacter: Christophe Macrez au 03 21 72 67 33  et 06 19 35 82 21

La Lettre infos N°10 est parue