Tours du Bassin Minier Nord - Pas-de-Calais

Topo-guide FFRandonnee réf. 5962

15,90€

470 km de sentiers GRP® et 8 PR® à la journée pour découvrir une région en pleine mutation et riche en histoire.

Nous vous invitons à vous imprégner de l’identité de toute une région, marquée par des décennies d’extraction du charbon et de la houille. Au pays de Germinal, vous découvrirez les alignements spectaculaires des corons, anciennes maisons des "gueules noires", tandis que vous apercevrez à l’horizon les impressionnantes masses des terrils et des chevalets (ou chevalements), majestueux ouvrages métalliques ou en béton qui permettaient aux mineurs de descendre et remonter des puits.

Outre un patrimoine industriel unique en France, la région est également un exemple réussi de reconversion des friches industrielles en espaces verts. Ainsi, de nombreux sites sont aujourd’hui recensés zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique. Ce topo-guide sera donc également l’occasion de découvrir une faune et une flore étonnante.

Le millepertuis perforé, la vipérine, l’épervière piloselle et l’origan prospèrent sur les pentes des terrils tandis qu’on peut apercevoir des oiseaux rares comme le petit gravelot et l’hirondelle des rivages. Enfin, les amateurs de patrimoine bâti plus ancien trouveront aussi leur bonheur, à commencer par les 23 beffrois du Nord – Pas de Calais (notamment celui de Béthune, modèle du genre) promus au rang de Patrimoine mondial de l’UNESCO.

470 km de sentiers GR®
8 balades

1ème édition - 06 / 2010
Format : 21 x 13,5 cm

Sites utiles et sites partenaires

Comité(s) local(aux) FFRandonnée :

Autre(s) site(s) utile(s) :

Le Comité du Pas-de-Calais représente la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sur le département, il compte pour la saison 2019, 59 associations avec 4066 licenciés.

Alerte CORONAVIRUS Suivez bien les consignes données sur la page d'accueil dans les actus

Plan de déconfinement:

- 3ème phase du déconfinement pour les individuels

- 3ème phase du déconfinement pour les clubs

- 3ème phase du déconfinement pour le longe-côte

Calendrier des manifestations 2020 mis à jour le27/07/2020

"URGENT, la CDSI 62 recherche, au minimun 4 baliseurs pour:

-GR145(Via Francigéna) et GR 120 (GR du Littoral E9) balisage entre Calais gare maritime et Wissant plage (18,500 km)

-GR120 balisage entre Wimereux et Equihen plage(13,500 km)

-GR120 balisage entre Equihen plage et Etaples pont rose (23,00km)

-Tour du Calaisis balisage entre la gare SNCF et gare maritime  (2,500 km)

-Tour du Calaisis balisage entre gare maritime et Wissant plage (18,500 km) Idem GR 145 et GR 120

Certains tronçons sont communs et sont balisé en même temps donc affecté au même baliseur..

La formation baliseur aura lieu le 30 septembre 2020 à Biache St Vaast, tous les frais sont prix en compte par le Comité.

Les frais de balisage sont intégralement pris en charge par la CDSI62 (kms véhicule, panier repas, achat peinture, lasure , pinceaux etc...)

Pour tous renseignements contacter Chistophe Macrez au 06 19 35 82 21 ou José Bomy au  06 24 03 33 91 ou par mail:

cdsi62@yahoo.fr"

La lettre infos N° 13 est parue

Jeudi 20 août  Rando estivale à l'Abbaye de Belval Inscription "Il reste encore quelques places"

Attention : les inscriptions doivent parvenir au comité avant le 12 août impérativement, après cette date, celles-ci ne seront plus prises en compte."

Samedi 5 septembre : Qualificatif régional pour le Championnat de France de longe-côte à Sangatte

Samedi 10 octobre: "Championnat de france de Longe-Côte" à Sangatte

Calendrier des manifestations 2020 mis à jour le 27/07/2020

Plan de déconfinement:

- 2ème phase du déconfinement pour les clubs

- 2ème phase du déconfinement pour les individuels

- 3ème phase du déconfinement pour le longe-côte

Manifestations 2020

Dimanche 2 août Randonnée pédestre à Busnettes Annulée

Mercredi 12 août  "Rando cochonailles" à Hesdin, reportée en août 2021

Samedi 5 septembre "Qualificatif Régional" pour le Championnat de France de Longe-côte à Sangatte

Dimanche 6 septembre "Anniversaire de Sorrus Rando" reporté en 2021