Tours du Bassin Minier Nord - Pas-de-Calais

Topo-guide FFRandonnee réf. 5962

15.90€

470 km de sentiers GRP® et 8 PR® à la journée pour découvrir une région en pleine mutation et riche en histoire.

Nous vous invitons à vous imprégner de l’identité de toute une région, marquée par des décennies d’extraction du charbon et de la houille. Au pays de Germinal, vous découvrirez les alignements spectaculaires des corons, anciennes maisons des "gueules noires", tandis que vous apercevrez à l’horizon les impressionnantes masses des terrils et des chevalets (ou chevalements), majestueux ouvrages métalliques ou en béton qui permettaient aux mineurs de descendre et remonter des puits.

Outre un patrimoine industriel unique en France, la région est également un exemple réussi de reconversion des friches industrielles en espaces verts. Ainsi, de nombreux sites sont aujourd’hui recensés zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique. Ce topo-guide sera donc également l’occasion de découvrir une faune et une flore étonnante.

Le millepertuis perforé, la vipérine, l’épervière piloselle et l’origan prospèrent sur les pentes des terrils tandis qu’on peut apercevoir des oiseaux rares comme le petit gravelot et l’hirondelle des rivages. Enfin, les amateurs de patrimoine bâti plus ancien trouveront aussi leur bonheur, à commencer par les 23 beffrois du Nord – Pas de Calais (notamment celui de Béthune, modèle du genre) promus au rang de Patrimoine mondial de l’UNESCO.

470 km de sentiers GR®
8 balades

1ème édition - 06 / 2010
Format : 21 x 13,5 cm

Sites utiles et sites partenaires

Comité(s) local(aux) FFRandonnée :

Autre(s) site(s) utile(s) :

Le Comité du Pas-de-Calais représente la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sur le département, il compte pour la saison 2020, 57 associations avec 3246 licenciés.

101 baliseurs bénévoles entretiennent nos GR® et GR® de Pays

Actuellement, les manifestations sont autorisées sous conditions.

Calendrier des manifestations 2021 mis à jour le 07/06/2021

Du 14 au 19 juin 2021 Itinérance sur le GRP® Tour du Boulonnais, du bocage boulonnais à la Côte d’Opale, organisée par le CDRP du PAS DE CALAIS .

Marchés de Noël en Alsace du 9 au 12 décembre 2021  Fiche de préinscription

Jeudi 8 juillet 2021 et jeudi 19 août: Journée inter-générations à Clairmarais (bulletin d'inscription)

Actuellement, les manifestations sont autorisées sous conditions .

Calendrier des manifestations 2021 mis à jour le 07/06/2021

Dimanche 1er août 2021 Randonnée à Gonnehem (Busnettes)