Les pratiques de randonnées

Le Longe-Côte Marche Aquatique Côtière

Le Longe Côte – Marche Aquatique consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles (immersion minimum au-dessus de la taille) avec et sans pagaie

Origines

Le Longe Côte est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entrainement des rameurs. Apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Grâce à ses vertus, sa facilité d’accès, sa convivialité et sa lucidité, elle connait un vif succès et se pratique désormais sur la majorité du littoral français.

Communiqué de presse                                 Fiches d'inscription

Atouts et bienfaits du longe côte - marche aquatique

Une pratique accessible à tous

Inutile d’être sportif confirmé, c’est une activité pédestre à portée de tous, que l’on sache nager ou pas. Il faut adapter sa pratique en fonction de son niveau, des conditions de mer et être encadré par un animateur diplômé.

Une activité salutaire au bien-être et à la santé
Elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Un moment de bien-être aux effets relaxants de l’eau sur le corps tout en tonifiant les muscles. Le travail avec pagaie mobilise l’ensemble de la chaîne musculaire (épaule, bras, triceps, dorsaux…).

Une activité de plaisir et de convivialité
Activité bienfaisante et relaxante. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe.

Le Rando Challenge

Randonnée pédestre par équipes, le Rando challenge® est une épreuve ludique et sportive au cours de laquelle différentes compétences du randonneur sont sollicitées : techniques d’orientation, sens de l’observation, connaissances liées au patrimoine et au contexte de la randonnée, etc. En suivant le parcours indiqué sur votre carte, votre mission sera, d’une part de retrouver des bornes et de les repositionner avec précision sur votre carte, et d’autre part de répondre à des Affirmations à Choix Multiples, le tout dans un temps cible à calculer et à atteindre le plus justement possible.

8ème  RANDOCHALLENGE DEPARTEMENTAL 14 AVRIL 2018 A AUCHEL

C'est par une très belle journée ensoleillée que nous avons pu accueillir 90 randonneurs répartis en 23 équipes en ce dimanche 14 Avril 2018 à Auchel à l'occasion du 8ème RandoChallenge  Départemental. Sur les 23 équipes, il y en a eu 3 de l’Oise, 3 de l’Aisne et 17 du Pas-de-Calais.

Ils ont pu participer à une compétition ludique mêlant sens de l'orientation et découverte du patrimoine et de la nature.

Pour le RandoChallenge « Découverte » (le plus simple), les vainqueurs sont une équipe constituée par une équipe de randonneurs de la région de Ferfay avec . Tous ces randonneurs  licenciés ou non ont été conquis par cette façon de randonner différemment.

Il y a eu donc 13 équipes sur ce parcours dont 2 d'individuels non licenciés.

Pour  le RandoChallenge «  Expert » (un peu plus difficile car il faut savoir suivre un tracé sur une carte), c'est l'équipe de «Les Challengers Nogentais» qui a gagné devant l’équipe de «Les Potes de Nogent» et, pour la 3ème place, l’équipe de « Ladies et Nogent’lemen » (toutes 3 de Nogent sur Oise et habituées des RandoChallenges et surtout club vice-champion de France des RandoChallenges en 2016/2017).

Il y a eu 10 équipes sur cette épreuve.

(Bravo à toutes ces équipes !)

Nous remercions encore les organisateurs (l'équipe du club « Auchel Sentiers ».) et, en particulier, Pascal Devienne , leur infatigable Président (formidable organisateur) et sa petite équipe de bénévoles, (Dominique, Raymond, Martine, Nirina, Corine et Monique)) qui ont su nous préparer ces très beaux parcours. Nous les remercions pour la magnifique journée qu'ils nous ont permis de vivre.

Nous remercions aussi pour son aide dans l’enregistrement des résultats Danyele Playez, Présidente du Comité Départemental du Pas-de-Calais qui était également présente lors de la remise des récompenses à tous les participants.

Eric  TETU,   Référent Départemental des RandoChallenges.

Le Comité du Pas-de-Calais représente la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sur le département, il compte 59 associations avec 3919 licenciés.

105 baliseurs bénévoles entretiennent nos GR® et GR® de Pays

Du 24 mai au 24 juin Mois des sports de nature (voir onglet "Evénements")

Du 18 au 23 juin Itinérance Tour du Calaisis

Suivez les étapes dans l'onglet "Vie des territoires" "Le Calaisis"