Les pratiques de randonnées

- La marche nordique

- La rando santé

- L'itinérance

- L'audax ou marche à allure régulée

La randonnée

Le Longe-Côte Marche Aquatique

Le Longe Côte – Marche Aquatique consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles (immersion minimum au-dessus de la taille) avec et sans pagaie

Origines

Le Longe Côte est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entrainement des rameurs. Apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Grâce à ses vertus, sa facilité d’accès, sa convivialité et sa lucidité, elle connait un vif succès et se pratique désormais sur la majorité du littoral français.

Atouts et bienfaits du longe côte - marche aquatique

Une pratique accessible à tous

Inutile d’être sportif confirmé, c’est une activité pédestre à portée de tous, que l’on sache nager ou pas. Il faut adapter sa pratique en fonction de son niveau, des conditions de mer et être encadré par un animateur diplômé.

Une activité salutaire au bien-être et à la santé
Elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Un moment de bien-être aux effets relaxants de l’eau sur le corps tout en tonifiant les muscles. Le travail avec pagaie mobilise l’ensemble de la chaîne musculaire (épaule, bras, triceps, dorsaux…).

Une activité de plaisir et de convivialité
Activité bienfaisante et relaxante. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe.

Championnat de France de longe-côte le samedi 20 juin à Sangatte

Le Rando Challenge

Randonnée pédestre par équipes, le Rando challenge® est une épreuve ludique et sportive au cours de laquelle différentes compétences du randonneur sont sollicitées : techniques d’orientation, sens de l’observation, connaissances liées au patrimoine et au contexte de la randonnée, etc. En suivant le parcours indiqué sur votre carte, votre mission sera, d’une part de retrouver des bornes et de les repositionner avec précision sur votre carte, et d’autre part de répondre à des Affirmations à Choix Multiples, le tout dans un temps cible à calculer et à atteindre le plus justement possible.

Bulletin d'engagement

Réglement Rando Challenge "Découverte"

Réglement Rando Challenge "Expert"

La marche nordique

.

Le Comité du Pas-de-Calais représente la Fédération Française de la Randonnée Pédestre sur le département, il compte pour la saison 2019, 59 associations avec 4066 licenciés.

Alerte CORONAVIRUS Suivez bien les consignes données sur la page d'accueil dans les actus

Plan de déconfinement:

- reprise des activités pour les clubs

- reprise des activités pour les individuels

Calendrier des manifestations 2020 mis à jour le 04/05/2020

La CDSI 62 recherche des baliseurs pour:

- l'Arrageois  GR127 (Louez-les Duisans, Carency)

- l'Artois GR de Pays de l'Artois (Berlencourt, Grand Rullecourt)

- le Bassin Minier GR de Pays Tour du Bassin Minier (Libercourt, Grand Fossé, Béthune, Houchin, Haisnes, Wingles)

Une formation aux techniques du balisage aura lieu à Angres le samedi 18 avril 2020.

Contacter: Christophe Macrez au 03 21 72 67 33  et 06 19 35 82 21

La lettre infos N° 12 est parue

Samedi 6 juin "Rando pour tous" à Equihen  Annulé

Du 15 au 20 juin:  Itinérance "Du bocage boulonnais à la Côte d'Opale" Flyer infos  Annulée et reportée du 14 au 19 juin 2021

Samedi 20 juin "Championnat de france de Longe-Côte" à Sangatte  Reporté au samedi 10 octobre 2020

Samedi 5 septembre : Qualificatif régional pour le Championnat de France de longe-côte à Sangatte

Calendrier des manifestations 2020 mis à jour le 04/05/2020

Plan de déconfinement:

- reprise des activités pour les clubs

- reprise des activités pour les individuels

Manifestations 2020

Vendredi 29 mai Rando des lacs sur Ardres, reportée en mai 2021.

Dimanche 14 juin "Eco Aventure à Ecault Reporté à une date ultérieure

Samedi 20 juin "Championnat de France de Longe-Côte" à Sangatte Reporté au 10 octobre

Dimanche 28 juin "Randonnée des collines" à Souchez, Annulée

Dimanche 2 août Randonnée pédestre à Busnettes